La bronchopneumopathie chronique obstructive (ou BPCO) est une maladie chronique inflammatoire des bronches.
Elle est liée à un rétrécissement progressif et une obstruction permanente des voies aériennes et des poumons, entrainant une gêne respiratoire.
80 % des cas attribuables au tabagisme (actif ou passif).
Cependant d’autres facteurs entrainent le risque de développer la maladie :
Les symptômes sont peu spécifiques : toux persistante, crachats, essoufflement. Ils apparaissent progressivement, de façon insidieuse, et s’aggravent avec le temps. Certaines activités quotidiennes deviennent de plus en plus difficiles à réaliser et l’activité physique peut diminuer jusqu’à empêcher de sortir de chez soi.
Il peut survenir des épisodes d’aggravation de la toux, des crachats et de l’essoufflement. Ces épisodes entrainent plus de consultation ou d’hospitalisation et aggravent un peu plus l’évolution de la maladie.
Cliquez ici pour accéder au questionnaire de dépistage
Par une Exploration fonctionnelle respiratoire ou EFR.
L’évaluation de votre souffle permet de définir une limitation des débits bronchiques et son stade en fonction du degré de fermeture.
Par l’EFR mais aussi par un test de marche de 6 minutes qui permet d’évaluer l’impact de la maladie sur votre tolérance à l’effort.
Hygiène de vie !!!! arrêt du tabac, une alimentation équilibrée, une protection des travailleurs exposés, l’activité physique régulière et la vaccination antipneumococcique sont les piliers de la prise en charge.
Le traitement recommandé en cas d’essoufflement mal toléré à l’effort est la réadaptation respiratoire qui peut se réaliser à domicile, dans un centre de proximité en hospitalisation de jour ou dans des structures fermées.
Des traitements médicamenteux peuvent être proposés en fonction de vos symptômes et de la sévérité de la maladie.
Des traitements comme l’oxygène ou la ventilation non invasive peuvent vous permettre de mieux tolérer les efforts et donc de continuer à pratiquer une activité physique.
Si les symptômes comme la toux ou les bronchites à répétition vous handicapent malgré la réadaptation, des techniques endoscopiques peuvent être une alternative thérapeutique.
Les liens suivants permettent d'en savoir plus sur la BPCO :
Docteur Abdelkader GHAZI
Docteur Isabelle HUET
Docteur Meryl ROBERTS
Docteur Michèle ADOUN
Téléphone : 05.32.42.96.10
Ouverture du standard :
lundi-mardi-jeudi-vendredi de 10h à 12h et de 13h30 à 15h30
Adresse
4 rue du Sénateur Paul Laffont
09000 FOIX
Bâtiment LA POSTE, 1er étage
Cabinet de Pneumologie de Foix © | 2020-2024 | www.pneumologuesdefoix.com | Contact